Animations :

Rappel de l'intérêt de définir un référentiel d'étude :

Exemples de mouvements :

Mouvements de points solides :

Le tracé du vecteur vitesse :

Le tracé du vecteur variation de vitesse :

Le tracé du accélération :

Représenter l'équation horaire de l'accélération, de la vitesse ou de la position :

Une animation pour comprendre le principe de la conservation de la quantité de mouvement :

Le tire parabolique :

Principe de propulsion par réaction :

Wall-E

Travaux pratiques :

Étude cinématique de mouvement :

  • Choisir un référentiel d’étude
  • Caractériser des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme)
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération à différents instants.
  • Représenter les vecteurs vitesse et accélération

Étude de la conservation de la quantité de mouvement et principe de propulsion par réaction :

  • Définir la quantité de mouvement d'un point matériel
  • Interpréter un mode de propulsion par réaction à l'aide d'un bilan qualitatif de quantité de mouvement

Compétences exigibles :

  • Choisir un référentiel d’étude.
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne
    uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire
    uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque
    cas les caractéristiques du vecteur accélération.
  • Définir la quantité de mouvement vecteur p d’un point matériel.
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre
    en oeuvre pour étudier des mouvements dans des
    champs de pesanteur et électrostatique uniformes.
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour
    étudier un mouvement.
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour
    interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide
    d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.